Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 12:51




... Pour info ou pour rappel, Mâme Ciboulette est née en Tunisie en août 1957. Tunisie : joli pays si l'en est, mais qui pour Mâme Ciboulette présentait, l'année de sa naissance, deux inconvénients majeurs :

1) de n'être QU'UN protectorat
2) d'avoir obtenu son indépendance dès 1956  

Mon arrière-grand-père, Salvatore (Sauveur en français dans le texte) arrivé de sa Malte natale, avait obtenu la nationalité française par décret spécial (en plus, spécial le décret) en.... 1893  

Salvatore-Sauveur était persuadé qu'un pays dont la devise était "Liberté, Egalité, Fraternité" ne pouvait que lui vouloir du bien, et décidait donc, grâce à ce décret "spécial", de lui confier ad vitam eternam sa descendance présente et à venir....

Jamais de sa vie, Salvatore-Sauveur n'aurait pu imaginer que son arrière-petite-fille se retrouverait en 1989 devant un tribunal afin de décider si Mâme Ciboulette méritait ou non de se prévaloir de la nationalité française

Comment une telle avanie (et framboiiiiiiiiiiiiiiiiseu) est-elle possible me direz-vous, pisque Salvatore-Sauveur avait tout fait tout comme il faut ? Surtout par un décret spécial

Tout ça, parce qu'un beau jour une dame consciencieuse, convoqua M. Ciboulette pour le prier de demander à Mâme Ciboulette, son épouse devant Dieu et les hommes,
un certificat de nationalité française, afin qu'en cas de "décès", Mâme Ciboulette devenue veuve , puisse percevoir la pension dite de "reversion" de M. Ciboulette

M. Ciboulette, le premier choc passé, retrouva ses esprits et émit bêtement que Mâme Ciboulette devait être française pisque lui, M. Ciboulette l'avait dûment épousée et que même, si par le plus grands des zazards, Mâme Ciboulette, l'aurait été une estrangère venue bouffer le pain des français de souche, son mariage devrait mettre la mère de ses 3 enfants à l'abri d'une reconduite aux frontières

Et argument suprême, selon M. Ciboulette : Mâme Ciboulette présentait toutes les semaines aux caisses de chez Edouard,  une carte d'identité dite "nationale"  et que ladite carte avait été obtenue le plus légalement du monde, même que Mâme Ciboulette avait payé un timbre fiscal

"Que nenni" lui répondit la dame-chargée-des-dossiers-de-pension "une carte d'identité ça veut pas dire que vous êtes français ! Pour être français officiellement, faut être estampillée par le Tribunal ! Passe que si vot' dame l'est pas dûment estampillée française, et qu'elle est veuve (), ben vot' dame l'aura que ses yeux pour pleurer () et sans un sou pour nourrir sa couvée ()"

Le coeur lourd et la colère au coeur, M. Ciboulette prit le chemin de son foyer et chemin faisant, se demandait
comment il allait pouvoir annoncer à la femme de sa vie, que... enfin... que... ben qu'elle était pas aussi française qu'elle le croyait

... A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Cela me rappelle quelque chose:un mari après 20ans de bons et loyaux services dans la marine nationale a du prouver de sa nationalité française car il était né à Djibouti en 1963.Je me souviens<br /> juste du fou rire à la liste des documents à fournir donnée par une dame très sérieuse de la préfecture .Vive l'administration<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ben si en plus ça nous fait rire, on se demande de quoi on irait se plaindre <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai connu le même genre de mésaventure il y a 2 ans lorsque j'ai voulu renouveler ma carte d'identité.<br /> J'avais déjà une carte d'identité ! j'ai 54 ans ce n'était donc pas mon premier renouvellement! je suis fonctionnaire au ministère de la Défense depuis 35 ans, à l'époque l'ouverture n'était pas<br /> encore d'actualité...<br /> Le préposé en a pris pour son grade, mais le comble ! qui a eu raison de ma stoïcité déjà mise à mal, lorsque en possession du fameux Césame je me pointe à la mairie avec une copie (la greffière du<br /> tribunal m'ayant bien recommandé de garder précieusement l'original) et là le monsieur me demande de lui présenter l'original pour pouvoir... certifier la copie conforme à l'original !<br /> J'en ris aujourd'hui (un peu jaune quand même) et je me dis que maintenant j'ai assez d'éléments pour commencer mon arbre généalogique. (mdr)<br /> Bon week-end<br /> Monia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> consternant positivement consternant <br /> <br /> <br />
F
<br /> Dans ton malheur (et absurdité kafakïenne) tu as eu de la chance, celle que ça ne ce soit pas produit aujourd'hui... on t'aurait mis direct dans un ronavion !<br /> C'est vrai quoi, on m'a déjà répondu aussi que la CNI n'était pas une garantie de nationalité :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> on se demande alors pouquoi ils nous em**** à nous en donner <br /> <br /> <br />
L
<br /> La suite.... je la connais ! Pour avoir vécu la même galère en aout 2008 !<br /> Au tribunal (puisque c'est un juge qui décide de l'attribution de ce f...u certificat !)on m'a expliqué qu'à une époque (sic !)on délivrait les cartes d'identité sans trop vérifier et que donc....<br /> bref, si t'es pas né en France, de parents eux-mêmes nés en France... ben t'as plus qu'à prouver que t'es français !!! CQFD !<br /> Bon courage.... ça prend du temps et de l'énergie au pays d'UBU pour démontrer les évidences !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aimerais bien qu'on demande à un certain Nico, si son père avait un certificat de nationalité française en bonne et due forme <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon courage !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> MERCI ! <br /> <br /> <br />

Présentation

Chroniques provinciales

D'Auféminin
Décoration
En famille
Histoires d'Histoire
Le très utile
Les boutiques en ligne
Les fans du rouge
Les mains droites très douées
Les voyageurs
Mes p'tits grains de folie
Revues de presse
Spiritualité

Texte Libre

Benoit_XVI_-_a_son_election_19_avril_2005.jpg

... Avec Vous, Très Saint Père, même si la Vérité que vous nous dîtes chaque jour, ne fait pas toujours plaisir à entendre... Tant pis, avec Vous, Très Saint-Père, quand même ;)

Archives

Tutos Juridiques Pour Tous