Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 20:08

Dans quelques jours, les cloches vont s'en aller vers Rome et nous revenir pour le beau jour de Pâques... Qui dit cloches, dit clochers... Et chez nous, les clochers ont une petite fantaisie qui les rend célèbres par delà l'hexagone, jusqu'à parfois exporter cette coqueterie loin des confins de notre Anjou...

 

Chez nous, les clochers ont mauvais caractère et c'est eux qui décident de leur allure finale, quoiqu'en disent les spécialistes en patrimoine et quoiqu'en fassent nos vaillants compagnons du devoir...

 

Chez nous, les clochers sont tors... Ho, bien sûr, sont pas tors partout... Et quand ils sont tors, sont pas tors de la même manière... Ici, par exemple, l'Eglise-de-chez-nous, dédiée à Saint Julien de Brioude, porte fièrement un clocher tors à 1/10ème... Juste ce qu'il faut de tors, pour être remarquée, et admirée, mais point trop n'en faut pour rester de bon goût...

 

L'Eglise de chez nous

 

100_0213.JPG Vue de face

100_0214.JPG Vue de derrière


tors01vieilbauge2.jpg Eglise du Vieil-Baugé par ici 

Eglise du Vieil-Baugé, par là
tors01vieilbauge3.jpg


Connaissez-vous la légende du clocher tors de Vieil-Baugé ? Dans ce village, courrait le bruit que les jeunes filles qui convolaient en juste noces n'étaient pas aussi pures et chastes que la morale d'alors l'exigeait... Et, bon nombre d'entre elles entraient à l'Eglise pour s'y marier, après avoir, comme on le dit si joliment chez nous... fêter Pâques avant les Rameaux 

Un jour pourtant, se présenta aux portes de l'Eglise de Viel-Baugé, une fiancée parée de toutes les vertus, notamment celle de s'être gardée vierge jusqu'au soir de ses noces...

Les cloches émues tintèrent de tout leur coeur pour en avertir le clocher de l'antique Eglise... Bouleversé, le clocher ne se tint plus de joie et voulu voir de plus près la fiancée vertueuse... Il se pencha, pencha, se tordit le cou un peu, beaucoup.... Et jamais ne put se relever ....

 

 

Pour les curieux, voici le fruit de mes modestes recherches ci-dessous, elles ne sont pas de moi, mais de Mme Wikipédia... Mais je trouve les explications techniques intéressantes, aussi permettez-moi de vous les faire partager


"Le clocher d'une église se compose le plus souvent d'une tour carrée en pierre sur laquelle repose une pyramide coiffée d'une flèche. Un clocher tors ou clocher flammé est un clocher où la flèche est en spirale, souvent couverte d'ardoises.

Origines

Deux hypothèses s'affrontent quant à l'origine de la torsion : Les uns sont les clochers construits tors, pour réaliser une prouesse architecturale. On peut citer en France celui de Mouliherne ou de Fontaine-Guérin, en Anjou, de Treignac en Corrèze ou de Saint-Outrille dans le Cher.
On peut aussi citer celui de la maison des Compagnons du Devoir à Nantes qui est une véritable œuvre d'art, un chef-d'œuvre compagnonnique. Une maquette en explique la construction à l'intérieur du bâtiment. En Allemagne, le toit d’une porte de ville de Duderstadt était déjà tors au XVème siècle, et tourne de droite à gauche.

D'autres le sont devenus au cours du temps, comme au village de Fougeré en Maine et Loire qui a subi quatre tornades reconnues catastrophes naturelles en 40 ans.

Certains architectes comme Viollet-Leduc pensent qu'ils sont devenus hélécoïdaux suite à un mauvais séchage du bois. Il est en effet prouvé que la charpente de certains clochers en vieillissant a bougé.

Le bois travaille presque toujours, son sens de rotation naturel étant de la gauche vers la droite. Dans un clocher, il suffit qu'il y ait une rotation d'un vingtième de degré à la base du poinçon, la pièce centrale et maitresse de la charpente, pour que celle-ci atteigne un huitième de tour (45°) au sommet, entrainant une torsion de l'ensemble de la charpente. Au fur et à mesure des années, avec le renouvellement des toitures, le défaut s'embellit. La torsion du clocher de l'église Notre-Dame à Puiseaux dans le Loiret est due à un mauvais séchage du bois.

Le poids de la couverture, quand il est trop élevé, peut aussi éventuellement faire ployer la base de la structure, provoquant un affaissement de la charpente et la vrille du clocher, c'est le cas de celui de Chesterfield en Angleterre, qui est couvert de plaques de plomb.

De nos jours, c'est une épreuve que l'on fait passer aux apprentis charpentiers des Compagnons du Tour de France, de construire une maquette avec un clocher hélécoïdal.

Principes de construction des clochers octogonaux en bois

Clochers octogonaux 

Nombre de clochers tors qui le sont devenus avec le temps sont octogonaux, c'est-à-dire que leur flèche comporte huit pans. Ce sont des clochers de villes moyennes. En effet, quand une paroisse de cent habitants construit son église, son clocher sera presque toujours à deux ou quatre pentes. C'est une question de prix de revient. D'autre part, quand la paroisse dépasse les 10 000 habitants, on fait appel à des artisans spécialisés dans ce genre de construction.

Constitution

Les clochers octogonaux en bois sont constitués :

  • d'un poinçon, une poutre verticale au centre de la pyramide. C'est la pièce maitresse de l'édifice. C'est sur elle que repose le poids de la charpente.
  • de différentes moises. Une moise est une pièce de bois que l'on retrouve à plusieurs niveaux de la flèche. Elle est fixée entre chaque face de la toiture et le poinçon, et permet ainsi de consolider l'ensemble de la charpente.
  • de croisillons, pièces de bois en forme de croix placés entre deux niveaux de bois, pour empêcher ceux-ci de travailler, de vriller et donc de s'effondrer.

Un croisillon a le maximum d'efficacité lorsque son angle est de 45°. Or dans les clochers octogonaux, les croisillons de la pyramide ont un angle qui peut être supérieur à 45°. Les clochers octogonaux ont donc plus de chance de devenir tors.

Affaissement 

Le clocher repose sur le poinçon, toute la science du charpentier étant de savoir répartir le poids de la couverture sur la maçonnerie ou la tour en pierre qui le supporte.

Le poinçon repose lui sur deux poutres encastrées en croix selon la technique du. Ces deux poutres reposent sur la maçonnerie. Cet encastrement, en ôtant à chacune des deux poutres une partie de leur épaisseur, provoque un point de fragilité.

Celles-ci peuvent donc ployer sous le poids, entrainant l'affaissement de la charpente, et la vrille du clocher car, les côtés étant à présent trop longs pour le poinçon, ils se vrillent pour compenser.

Mais cette vrille ne se produit que lorsque le poids de la couverture est trop élevé. Cela arrive parfois lors d'un remplacement de toiture.

Parfois les couvreurs utilisent des matériaux différents de ceux prévus à l'origine. Cela est vraisemblablement le cas du clocher de Chesterfiel en Angleterre, dont la toiture en mélèze, recouverte de feuilles de plomb, pèse 50 tonnes, la charpente s'est affaissée en tournant."

tors12chester.jpg

Clocher de l'Eglise de Chesterfield

 


 




Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Chez nous on dit "mettre le Magnificat avant les voeux"....mais le résultat est le même :-D<br /> <br /> <br /> Bon, j'espère que ton clocher-tors ne choira point....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très pieux aussi comme expression, je la garde par devers moi <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout cette particularité, Brioude c'est là que vit la grand-mère de Monsieur Macaron, nous connaissons bien la basilique St Julien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, j'ignorais complétement cette particularité ! C'est incroyable. J'aime ces petites légendes qui viennent accompagner d'un peu de fantastique les petits mystères !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> vouiche! zétaient bourrés, voila! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'ignorai moi aussi la particularité des clochers de chez vous !!!!<br /> Interessant !<br /> J'ai passé les vacances de mon enfance a l'ombre du clocher de la basilique St Julien de Brioude ! A visiter ! Il y a un sol en galets qui m'impressionnait beaucoup (petite...) ainsi qu'une statue<br /> (unique en France ?) de la Vierge parturiente...<br /> Bonnes fetes de Paques !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Chroniques provinciales

D'Auféminin
Décoration
En famille
Histoires d'Histoire
Le très utile
Les boutiques en ligne
Les fans du rouge
Les mains droites très douées
Les voyageurs
Mes p'tits grains de folie
Revues de presse
Spiritualité

Texte Libre

Benoit_XVI_-_a_son_election_19_avril_2005.jpg

... Avec Vous, Très Saint Père, même si la Vérité que vous nous dîtes chaque jour, ne fait pas toujours plaisir à entendre... Tant pis, avec Vous, Très Saint-Père, quand même ;)

Archives

Tutos Juridiques Pour Tous