Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 23:18

 Juin 2004... Cibou Jr présente ses épreuves du bac français... Avec M. Ciboulette, on a veillé au grain toute l'année, particulièrement ce dernier mois, et on a pas été trop de deux, pour le convaincre à grand renfort de menaces paternelles et gémissements maternels, de fréquenter aussi assidûment que possible le lycée où il sévit depuis déjà quelques trimestres

Malgré une surveillance digne des RG, Cibou Jr, surdoué dans l'art et la manière de filer à l'anglaise, séche moult cours de français, particulièrement ch**** selon ses critères, l'adjectif ch***** qualifiant selon lui, les cours où il est STRICTEMENT INTERDIT de jouer au tarot

Ce qui me vaut un matin, de recevoir un texto sibyllin, m'indiquant que son pote Romain vient de l'informer que la prof de français a rajouté une oeuvre supplémentaire à leur liste, et qu'il me faut trouver prestissimo : "Valras de Victor Hugo"

"Valras de Victor Hugo ??? T'es sûr ????" que je demande par le même moyen

Confirmation par texto agacé, des notes précises et claires dudit Romain, concernant l'oeuvre et l'auteur, et si Romain l'a écrit, ya pas de raison d'en douter ! BON. 

Sitôt brieffée, sitôt rendue à ma librairie préférée  où je réclame "Valras de Victor Hugo !"...

"Valras de Victor Hugo ???? Zêtes sûre Mâme Ciboulette ???" me demande Mâme Chabichon préposée au rayon des oeuvres classiques .... 

Je soupire, lève les yeux au ciel et secoue la tête de haut en bas, accablée et résignée : "Valras de Victor Hugo" ou je m'auto-petit-suisside en direct devant sa caisse...

Mâme Chabichon, qu'en a vu d'autres, se lance aussitôt à la recherche de l'oeuvre Hugossienne dont dépend toute la réussite de la chair de ma chair... Elle sonde, fouille, cherche, interroge toutes ses archives connues et oubliées.... RIEN.... Elle clique, téléphone... à tous les sites, librairies, éditeurs.... NADA... 

Dubitative, elle redemande : "Valras... de Victor Hugo ???? Vraiment zêtes sûre sûre Mâaaaaaaame Cibouleeeeeeeeette ???" 

Je geins que j'ai tout bien noté comme on m'a dit, même que j'ai fait épeler... Mais je veux bien passer à nouveau pour une quiche... Je re-textote : "Valras ? Té ben sûr passekici ya ren !".... Re-texto furieux : "Cé dé nul ya jamé ren ds ce bor**** !"

Je reconfirme : "Valras de Victor Hugo !" ou ren !!! 

Mâme Chabichon s'interroge : "A tous les coups, c'est un inédit ! Y sont forts pour ça ces c**** de profs ! L'an dernier c'était je sais plus quoi de je sais plus qui, j'y ai passé la semaine !!!"

Je hullule qu'il n'est absooooooooooolument pas question d'y passer la semaine, piskil me le faut MAINTENANT !!!

Boostée, Mâme Chabichon retourne au charbon et cherche là où elle a déjà cherché et où elle a ren trouvé.... Appelle ses collègues en renfort... Les ordis tournent à plein régime et les téléphones sont chauds brûlants... Une heure après, faut se rendre à l'évidence : "Valras de Victor Hugo" est inconnu sous nos latitudes

Mâme Chabichon et ses collègues commencent à douter.... ça tombe bien moi aussi... Re-re-texto : "T'es sûr-sûr-sûr ??? paske ya ren !"...

Cibour Jr couine qu'on l'em**** et que ces co**** le font grav' ch**** ! Le ton monte : "Ou tu demande à ta prof le titre EXACT, l'auteur EXACT et l'éditeur PRECIS... ou je débarque MAINTENANT au bahut !!!"

Terrorisé à l'idée de voir sa rem' débouler en plein cours, Cibou Jr promet sur ma tête () une réponse immédiate... En effet, 10 minutes après et à peine, la réponse fuse d'un énième texto...

"Aloooooooooors ???? " crient en choeur Mâme Chabichon et ses consoeurs fatiguées... Je dégaine mon portable plus vite que mon ombre, lit la réponse deux fois pour être sûre d'avoir tout compris.... et tourne l'écran vers le trio surexcité...

"Romain é 1 c*** cé Rui Blaz ki fo"

Mâme Chabichon et ses copines opinent du chef et conviennent avec moi, qu'en effet, "Valras de Victor Hugo" on pouvait toujours chercher...  ... mais sont folles de joie à l'idée d'être prochainement délivrées de ma présence...  !
 
... Malgré son âge mûr et sa jupe droite en tweed, Mâme Chabichon mue par une énergie juvénile, monte à l'assaut des dernières étagères de ses rayonnages... Trouve sans hésiter l'objet de nos désirs... Et crie victorieusement du haut de son échelle : 

"Ruy Blaaaaaaaaaaaaaaaaaaazs J'AIIIIIIII !!!!"

L'écho du duo, accroché au bas de l'escabeau, confirme bruyamment :

"Ruuuuuuuuuuuuuuuuy Blaaaaaaaaaaaaaaaaaazs ON AAAAAAA !!!! "

.... Je rassure aussitôt la douceur de mes vieux jours :

"Ruy Blazs ya !!!!"








 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
L´avait qu´á suivre ses cours, votre Gus !!!! Mais c´est vrai que son prof était nul, le coup du tarot, il a du avoir du mal á le digérer.....et finalement,il a depuis 5 ans son bac de francais ? et est tombé sur VH ?
Répondre
V
"Valras plage" de Môsieur Victor Hugo oeuvre bien connu du répertoire français... J'avais un ami dans le genre au lycée, il séchait complètement sur l'oral ( justement V.Hugo) jusqu'au moment où l'examinateur voulant le sauver lui demande "Waterloo victoire ou défaite?" réponse: Victoire Monsieur il y a même une gare à Londres. ( véridique!)<br /> D'où l'étendue de la morne plaine de son inculture!
Répondre
M
des fois y'a de quoi les piler ces gosses!!!
Répondre
B
Merci Mame Ciboulette pour ce moment de pur bonheur. Vous lire est toujours un régal.
Répondre
P
Rhooo il est mal élevé votre fils Dame Cibou, c'est quoi ce vocabulaire de charetier ??? tout fout le camp !!!!
Répondre

Présentation

Chroniques provinciales

D'Auféminin
Décoration
En famille
Histoires d'Histoire
Le très utile
Les boutiques en ligne
Les fans du rouge
Les mains droites très douées
Les voyageurs
Mes p'tits grains de folie
Revues de presse
Spiritualité

Texte Libre

Benoit_XVI_-_a_son_election_19_avril_2005.jpg

... Avec Vous, Très Saint Père, même si la Vérité que vous nous dîtes chaque jour, ne fait pas toujours plaisir à entendre... Tant pis, avec Vous, Très Saint-Père, quand même ;)

Archives

Tutos Juridiques Pour Tous