Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 13:11

Je crois qu'il est  grand temps pour nous de prendre les choses en main ! 

Pour éviter ça :

"Mise à jour à 17 h 20 – Journée d’horreur dans une petite ville d’Alabama (sud des Etats-Unis) et à Winnenden, près de Stuttgart (sud-ouest de l'Allemagne), où deux jeunes tireurs ont semé la mort, avec des dizaines de victimes à la clef. Le tueur qui a semé la désolation aux Etats-Unis s'est donné la mort et l'adolescent allemand, qui aurait abattu 15 personnes, a été finalement arrêté par les forces de l'ordre, avant de se suicider à son tour.

Un massacre a été provoqué par un adolescent de 17 ans qui a abattu au moins 15 personnes, dont 10 collégiens dans un lycée de Winnenden, près de Stuttgart (sud-ouest de l'Allemagne). Le tueur, identifié par les médias allemands comme Tim Kretschmer, ancien élève du collège Albertville de Winnenden, près de Stuttgart (sud-ouest de l'Allemagne), a fait irruption vers 9h30 dans l'établissement où il a tué neuf élèves âgés de 14 à 15 ans, ainsi que trois enseignantes, dont une jeune femme qui travaillait là depuis quatre semaines, selon la police.

Un dixième élève est mort de ses blessures à l'hôpital.

Dans sa fuite l'adolescent, armé d'un pistolet et vêtu d'une tenue camouflée noire, a tué trois passants, selon la police. "L'assaillant a tout simplement ouvert le feu à la ronde", a raconté un témoin non identifié cité par la chaîne d'informations NTV. "Il rechargeait constamment son arme. Quand les premiers policiers sont arrivés sur place, ils ont découvert des corps dans deux salles de classe", a expliqué le chef de la police Konrad Gelden."

Et ça



 

Souvent à cause de ça


Lesquels provoquent ça :


 

Les jeux vidéo violents rendent insensibles à la douleur des autres
"Santé - Le psychiatre Stéphane Mouchabac intervenait sur le sujet lors des derniers entretiens de Bichat. La science manque encore de recul pour se prononcer. Interview.

News.fr - Vous avez analysé une quarantaine d'études sur le sujet. Que montrent-elles ?

S. Mouchabac - L'étude la plus complète, qui synthétise les données de 54 expériences à la méthodologie fiable, montre que les joueurs, après exposition aux jeux violents, deviennent plus agressifs et excités. Ils perçoivent le monde de manière plus effrayante, se désensibilisent à la violence et ont des comportements agressifs physiques et verbaux. Mais ces effets ne perdurent pas forcément.

La polémique autour de la violence dans les jeux vidéo a atteint des sommets après les meurtres de la Columbine High School en 1999, où deux adolescents ont tué 13 lycéens et blessés 23 autres. Mais, le jeu vidéo violent, pris isolément, n'est pas un facteur de passage à l'acte "ultra-violent". Aucune étude ne le démontre.

Comment le jeu vidéo agit sur notre comportement ?
S.M. - Tout d'abord, il favorise une identification rapide. Il est souvent possible de choisir entre plusieurs personnages, avec des caractéristiques variées. Ensuite, l'utilisateur agit. Il n'est pas passif comme devant un film. Ses systèmes émotionnels sont très sollicités. Le jeu le place en état d'alerte. Les joueurs font appel à des circuits psychologiques qui ne sont plus forcément réfléchis. Des états réflexes, automatiques, où le jugement de valeur n'a plus sa place.

Pour progresser dans le jeu, il va falloir être de plus en plus violent, tirer plus vite, augmenter le nombre des "victimes". Le joueur est récompensé par des scores et des bonus. En clair, tout est fait pour le pousser à adopter une stratégie violente afin d'aboutir à une gratification de plaisir. Ainsi, la violence devient ludique. C'est le paradoxe des jeux violents.

A-t-on fait toute la lumière sur l'influence des jeux vidéo ?
S.M. - Non. Le problème c'est que les jeux vidéo évoluent tellement rapidement que la science a du mal à suivre. La jouabilité, l'interactivité, la précision graphique... Tous les 2 ou 3 ans, les éditeurs de jeux font d'immenses progrès. On utilise par exemple le "motion capture", on reproduit dans la réalité des mouvements humains pour ensuite les modéliser.

Depuis la fin des années 70 où apparaît la première polémique sur la violence dans les jeux vidéo, le réalisme a fait un bond considérable. À l'époque, "Exidy's Death Race", un jeu dans lequel un conducteur devait écraser sur une route des "petits monstres" ressemblant à des piétons, avait été interdit. Pourtant, il ferait sourire n'importe quel joueur aujourd'hui. La violence est montée d'un cran et l'utilisation d'accessoires renforçants l'interactivité augmente encore plus les sensations de jeu. À l'avenir, les effets de la violence sur les joueurs seront plus prononcés, la désensibilisation du joueur aussi.

Il faut dès à présent mettre en place des études sur le long terme, sur une quinzaine d'années environ. On ne connaît pas les effets des jeux violents sur une durée significative. Il faut réactualiser les données. En outre, nous manquons cruellement d'étude chez les sujets à risque, ceux qui présentent déjà des comportements addictifs, des pathologies psychiatriques."


Demain vos enfants, petits-enfants peuvent être victimes partout, écoles, collèges, lycées clubs sportifs, stades...

Et pire encore, vos enfants, petits-enfants peuvent être à l'origine de ses massacres horribles,

Parce que nous ne faisons pas suffisament la GUERRE contre ces jeux vidéos malsains et dangereux,

Il faut mobiliser TOUTES les associations familiales et faire pression sur TOUS nos députés, pour que soit ENFIN promulguée une loi, CONTRE la vente de ces jeux débiles et dangereux !!  Qui de nos amies blogueuses journalistes voudront bien nous aider à mettre sur pied une opération d'envergure, et pourquoi pas, une manifestation des parents et grands-parents à Paris, on défile pour tout et pour rien, il me semble que ce combat en vaudrait bien d'autres...

N'EST IL PAS ????




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bien d'accord avec toi Cibou, ce combat en vaut bien un autre...Pour notre part, nous n'avons jamais voulu d'arme à la maison pour éviter tout accident mais nos enfants ne vivent pas sous cloche.
Répondre
L
Je rejoins Léocadie... La violence gratuite a toujours existé, bien avant l'invasion des jeux vidéos....<br /> Je crois que d'une part, nous sommes submergés d'informations et que plus elles sont sanglantes, mieux c'est....<br /> et que d'autre part, les parents ne prennent peut être plus le temps du dialogue, du partage, du développement de l'esprit critique....<br /> Les jeux vidéos, même violents, ne suffisent pas à expliquer le passage à l'acte....<br /> Un jeune en souffrance aura un comportement marginal, violent envers lui-même et les autres, avec ou sans jeux....<br /> Je crois que pointer du doigt ce phénomène est un peu réducteur et qu'une fois encore c'est rejeter la responsabilité sur "l'extérieur" pour un problème qui vient de "l'intérieur"....<br /> Mon Mini Chat (bientôt 15ans) joue régulièrement à des jeux, que personnellement je juge assez violents, mais je fais l'effort de m'y intéresser, de commenter avec lui, de rappeler qu'on est dans le virtuel...<br /> Tant qu'il a une vie ailleurs (sport, copains...) je ne m'inquiète pas plus que ça !!!
Répondre
M
J'aurais plus tendance à me ranger du côté de Léocadie, soyons vigilants car il est de plus en plus difficile d'être parents et grand-parents et mettre des mots sur l'horreur est salutaire car abreuvés d'images comme nous le sommes elle finissent par n'avoir plus aucun sens.
Répondre
L
Moi qui vit dans une maison pleine d'ados , les miens et ceux qui passent...je pense encore une fois que la seule solution c'est le dialogue, l'explication, la communication. Tu peux interdire les jeux ils se débrouilleront toujours pour les avoir sur internet, les télécharger, y jouer ailleurs...<br /> Ce qu'il faut comprendre c'est pourquoi les jeunes sont si mal, en m^me temps quand tu vois les infos qu'on leur rabâche tous les jours, l'avenir qu'on leur décrit, y a de quoi déprimer...<br /> <br /> Pas de solution miracle, mais c'est vrai qu'il faudrait une réflexion générale!
Répondre
M
comme je suis d'accord avec toi!! ici pas de consoles de jeu et pas d'accés PC (en même temps, c'est facile, ils sont encore trés petits!) mais ce monde de violence gratuite me fait vraiment peur!
Répondre

Présentation

Chroniques provinciales

D'Auféminin
Décoration
En famille
Histoires d'Histoire
Le très utile
Les boutiques en ligne
Les fans du rouge
Les mains droites très douées
Les voyageurs
Mes p'tits grains de folie
Revues de presse
Spiritualité

Texte Libre

Benoit_XVI_-_a_son_election_19_avril_2005.jpg

... Avec Vous, Très Saint Père, même si la Vérité que vous nous dîtes chaque jour, ne fait pas toujours plaisir à entendre... Tant pis, avec Vous, Très Saint-Père, quand même ;)

Archives

Tutos Juridiques Pour Tous