Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 19:29

 

 

.... Depuis 15 jours, tous les jours, deux heures durant (pas plus, la machine chauffe et s'épuise vite), 11 années de procédures sont impitoyablement détruites. Vous dire combien ce bruit nous est agréable est peu de chose au regard de la joie que nous éprouvons... Voir les étagères se vider, petit à petit, de ces 11 années qui pesaient si lourdement dans nos têtes... Ne garder que l'essentiel, ce dont on ne peut se défaire et qu'on peut relire pour se persuader que tout est bien terminé pour de vrai...

 

.... Détruire tout ce qui pourrait tomber entre les mains de nos enfants, après nous, pour ne pas qu'ils sachent tout ce que nous avons traversé.... Ils ont subi déjà bien suffisament, toutes ces années durant.... Nul n'est besoin qu'ils en sachent davantage.

 

Détruire les dernières photos de ces périodes où des visages traitres grimaçaient des sourires de facade... Détruire tous les derniers mauvais souvenirs de ces périodes kakies où même les bons sentent presque le rance...

 

Rien, ou presque rien n'a échappé à la main de M. Ciboulette, tout est parti sans regret et pas l'ombre d'un remord...

 

Tout est bien ainsi, les étagères et les boîtes se vident, pour laisser place aux bons souvenirs, aux vrais, à ceux qui feront chaud au coeur quand on les ressortira.

 

... De la vie d'avant de M. Ciboulette, il ne reste plus rien... Juste l'essentiel, ce qui lui tient encore chaud au coeur au milieu de sa vie et qu'il m'a fait promettre de transmettre à son fils, dans très, très, très longtemps... Quelques souvenirs d'une vie de devoir et d'idéal : ses médailles, son béret rouge, (les autres, il n'a jamais pu en supporter la couleur....), et une dizaine de photos, dont une, celle d'un lointain cousin, mort au champ d'honneur, là-bas... si loin.... dans l'enfer de Dien Bien Phu, un jour de mai 1954.

 

A quelques semaines de la belle fête de la Pâques, il faut que la maison soit encore plus belle pour accueillir la Joyeuse Nouvelle de la Résurection et de l'Espérance qui nous fait tenir, plus belle encore pour accueillir les amis chers à nos coeurs qui viendront nous réchauffer de leur belle et fidèle amitié.

 

Pour tout cela, il nous faut continuer à vider le poids de notre passé, pour faire place nette à aujourd'hui, et surtout à demain.

 

A vous toutes et tous, belle et bonne semaine.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ciboulette100 - dans Chroniques de province
commenter cet article

commentaires

Crécerelle 30/05/2012 22:02


Quel courrage de se séparer de ce qui encombre. Ici, plus cela fait longtemps que les papiers sont là, plus nous avons du mal à les jetter...

ciboulette100 31/05/2012 09:59



... Ce n'est pas du courage, c'est parfois une nécessité absolue. Quand les mauvais moments sont passés, rien ne sert de conserver ce qui peut vous rappeler ces mauvais souvenirs. En ne les
voyant plus, on oublie plus facilement. Bon courage à vous.



heure-bleue 24/03/2012 22:03


Tu as raison de détruire les mauvais souvenirs, la vie est belle malgré les épreuves....

Maxence 24/03/2012 14:56


Que je vous comprends !!! J'ai également commencé à jeter au feu de cheminée mes 10 ans ... tu me bats d'une année. Gros gros bisous à tous les deux.

Oudemia 21/03/2012 21:20


J'avais bien compris que cela avait été long et difficile, mais pas à quel point cela avait été douloureux (et tant d'archives à détruire!).


Vous vous êtes bien reconstruits je crois!

Une page ecrite 20/03/2012 20:44


Que de joie quand tout se termine et que la porte se referme pour s'ouvrir sur la sérénité... Profiter des petits bonheurs de chaque jour !


Bisous

Présentation

Chroniques provinciales

D'Auféminin

Décoration

En famille

Histoires d'Histoire

Le très utile

Les boutiques en ligne

Les fans du rouge

Les mains droites très douées

Les voyageurs

Mes p'tits grains de folie

Revues de presse

Spiritualité

Texte Libre

Benoit_XVI_-_a_son_election_19_avril_2005.jpg

... Avec Vous, Très Saint Père, même si la Vérité que vous nous dîtes chaque jour, ne fait pas toujours plaisir à entendre... Tant pis, avec Vous, Très Saint-Père, quand même ;)

Archives

Tutos Juridiques Pour Tous