Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 21:56
Dimanche prochain, cela fera 20 ans tout juste que le 4ème bébé de Copine Chérie s'en allait rejoindre les Anges du Paradis... A peine, née et repartie 3 jours aprés... Trois jours qui auront suffi pour marquer à jamais la chair de sa mère et briser son coeur.... Pas un jour, pas un soir, sans qu'elle ne s'endorme sans penser à elle.

Mais peut-être que le Bon Dieu dans ses Voies Impénétrables avait-Il prévu, que nul mieux que ce bébé pétri de 9 mois d'amour, ne pourrait veiller sur sa maman et ses frères et soeurs, le jour où la tempête ferait rage.

Elle a fait rage cette tempête. Maudit ou béni soit ce mois de décembre 99 ? Qui peut le dire ? Il lui aura fallu tant de larmes, tant de courage, tant de générosité et tant de pugnacité pour mettre à l'abri sa famille de celui, qui un bout jour, décida de partir pour rien, ou pas grand chose.

Serait-il parti avec élégance et sur la pointes des pieds, c'eût été moins facile peut-être. En piétinant et  saccageant sa vie d'avant, comme il le fit durant des mois, il ne savait pas qu'il lui donnait cette force qui lui ferait déplacer des montagnes et qui la ferait plier certaines fois, mais jamais ne la ferait rompre.

Cette force trouvée au fond de ses entrailles pour travailler nuit et jour à  l'avenir de ses 5 enfants, ceux que le Bon Dieu lui avait confiés, et le dernier était si petit encore, si petit...  Elle tourna le dos au chagrin et regarda seulement l'horizon : le jour ,elle préparait son concours d'aide soignante et elle s'occupait des siens, et la nuit elle assumait ses gardes... Toujours debout, avec pour seul Credo : ses petits à mener à bon port.

Oui, 10 après, elle peut être fière du travail accompli. L'aîné, bientôt ingénieur ; la cadette, en 2ème année d'école d'infirmières, la benjamine en IUT pour une carrière dans l'édition, et les deux "petits" lycéen et collégien facétieux et brillants à leur manière... Ses "petits" de près d'1,85 m qui veillent maintenant sur leur mère, comme il y a peu encore elle veillait sur eux...

Si  le départ de ce petit Ange fut dur il y a 20 ans, jamais sa présence auprès de sa maman n'a failli... Parce qu'il fallait bien une force venue d'ailleurs pour traverser tant d'épreuves... Qui mieux que ce bébé grandi dans le sein de sa mère aurait su la protéger des brisants et des écueils de cette vie ?

Et dimanche, par un heureux hasard, Père Benoît sera parmi nous et Copine Chérie aussi. Je sais déjà que la soirée sera douce et lumineuse, parce que dans leurs regards y brûle la flamme de l'Espérance et que leur voix résonneront de leur affection pour nous.

A C. mon amie et à Maÿlis, sa fille (28 janvier 1990 - 31 janvier 1990).

... Elle s'appelait Maÿlis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Quel bel hommage tu rends à ton amie. Que Dieu et son petit ange continuent longtemps de veuiller sur cette "Mére-Courage".<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui Maÿlis est bien présente et se manifeste toujours quand sa maman a besoin d'elle.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Histoire magnifiquement racontée...<br /> Que de drames dans les vies..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu sais, elle le vaut bien, je dirais même plus : elle vaut encore plus que ça <br /> <br /> <br />
C
<br /> Juste un petit passage pour vous faire un petit bec gelé et te remercier d'être venue me voir. Aucun commentaire sur le sujet... Moi, ça fera 30 ans début mars... Ca ne se refermera jamais.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je viens de rentrer  de France et on repart qq jours tous ensemble samedi ...je fais donc un petit tour sur les blogs, le tien en particulier...<br /> Je uis contente de lire toujours tes histoires vraies et belles... <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tu nous a habitué à plus rigolo comme histoire !!<br /> Bon ! je te fais quand même une bise <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Chroniques provinciales

D'Auféminin
Décoration
En famille
Histoires d'Histoire
Le très utile
Les boutiques en ligne
Les fans du rouge
Les mains droites très douées
Les voyageurs
Mes p'tits grains de folie
Revues de presse
Spiritualité

Texte Libre

Benoit_XVI_-_a_son_election_19_avril_2005.jpg

... Avec Vous, Très Saint Père, même si la Vérité que vous nous dîtes chaque jour, ne fait pas toujours plaisir à entendre... Tant pis, avec Vous, Très Saint-Père, quand même ;)

Archives

Tutos Juridiques Pour Tous