Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 00:00


Sainte Jeanne DELANOUE est une figure incontournable de notre coin de province... Pas une rue, pas un quartier, qui ne soit marqué de son empreinte et de sa présence... Je vous avais promis, juste après mon hospitalisation de vous en dire quelques mots, la clinique dans laquelle je fus hospitalisée, ayant été fondée par elle...

Je profite donc de ce temps de Carême pour tenir ma promesse,

Sainte Jeanne DELANOUE, une Sainte de chez nous ...



Ses parents tiennent une mercerie qu’elle prendra en charge à partir de 1692, date de la mort de sa mère. À ses débuts Jeanne était économe, avare, ne faisant jamais l'aumône. Cependant à la Pentecôte 1693, une certaine Françoise Souchet va faire basculer sa vie. Venue en pélerinage à Notre-Dame-des-Ardilliers, celle-ci va inviter Jeanne à vouer sa vie à se consacrer aux pauvres. Lors de la Fête-Dieu de la même année, Jeanne connaît trois jours d'extase. La Vierge Marie lui révèle ce que le Seigneur lui demande pour elle-même et pour les pauvres.

Rapidement, elle est connue dans la ville et les indigents ne se contentent plus de l’attendre mais viennent directement dans la maison, baptisée La Providence où ils sont accueillis, nourris et logés. Le 3 juillet 1703, cette maison est détruite lors de l’éboulement d’un coteau. La petite communauté va alors déménager dans les grottes de tufeau et prend, le 26 juillet 1704 le nom de "Sœurs de Ste Anne, Servantes des pauvres de la Providence de Saumur". Les constitutions de la Congrégation sont approuvées par l’évêque d’Angers le 28 septembre 1709.

En 1715, Jeanne fonde le premier hospice de la ville de Saumur. Elle décède le 17 août 1736. À cette date, elle a fondé onze communautés dans les diocèses d'Angers, de l'Indre, d'Indre-et-Loir, du Morbihan eet de la Loire-Atlantique.

Développement de la Congrégation

En 1864, le siège de la Congrégation s’installe à St Hilaire St Florent. Le 2 décembre 1956, trois sœurs partent pour Madagascar pour bâtir une première fondation. Le 3 décembre 1964, la Congrégation change de nom pour prendre celui de "Servantes des Pauvres de Jeanne Delanoue", en hommage à sa créatrice. Quelques années plus tard, une autre congrégation de Nantes, également fondée par Jeanne, rejoint la Congrégation. Par la suite, le 12 septembre 1979 elle continuera son extension en envoyant pour la première fois une communaute de sœurs françaises et malgaches en Indonésie, sur île de Sumatra.

Pie XII la déclarera bienheureuse le 05 novembre 1947. Elle sera béatifiée par Jean Paul II le 31 octobre 1982.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai raté plein d'épisodes quand as tu été hospitalisée?
Répondre
S
je pensais à toi pas plus tard qu'hier, je suis impardonnable je sais, je vois que ta bannière a changé , très sympa !<br /> alors pas trop crevée avec le rescensement ?<br /> je t'embrasse <br /> bientot de nouvelles aventures avec le mariage ????<br /> j'ai hâte
Répondre
L
Très belle évocation d'une femme créative. On comprend le sens "toute dévouée, corps et âme, aux autres"...<br /> C'est peut-être le prénom, mais toutes les Jeanne que je connais ou ai connues étaient des femmes fortes et déterminées...<br /> Bises.<br /> <br /> PS : tous les jours je pense à vous en entrant dans ma cuisine...
Répondre
L
merci pour la découverte
Répondre
M
Pour une fois le visage semble en accord avec une vie passée au service des autres. Pas d'austérité mais une grande douceur qui se dégage de ce portrait.
Répondre

Présentation

Chroniques provinciales

D'Auféminin
Décoration
En famille
Histoires d'Histoire
Le très utile
Les boutiques en ligne
Les fans du rouge
Les mains droites très douées
Les voyageurs
Mes p'tits grains de folie
Revues de presse
Spiritualité

Texte Libre

Benoit_XVI_-_a_son_election_19_avril_2005.jpg

... Avec Vous, Très Saint Père, même si la Vérité que vous nous dîtes chaque jour, ne fait pas toujours plaisir à entendre... Tant pis, avec Vous, Très Saint-Père, quand même ;)

Archives

Tutos Juridiques Pour Tous